Pannes des compresseurs en période de garantie

Parmi tous les compresseurs que nous expédions chez nos clients, certains reviennent pendant la période de garantie. Ils font alors l’objet d’un diagnostic par visio conférence pour identifier l’origine de la panne avec le client en toute transparence. Ce démontage et examen contradictoire est l’objet d'échanges techniques dont chacun bénéficie, c’est un pilier de notre démarche qualité.

Une fois la cause de l’avarie identifiée, nous alimentons notre base de données pour pouvoir faire des statistiques et aussi une analyse des causes racine pour éventuellement modifier le process et la gamme de reconstruction. Le mot étant lâché, vous attendez maintenant de savoir ce que donnent ces chiffres, en voilà la synthèse : 3,0% des compresseurs reviennent à l’atelier en période de garantie c’est-à-dire dans l’année ou les 2 ans qui suivent leur mise en service. Nous classons les pannes de compresseurs en 6 catégories :

1 Contamination du circuit

2 échauffement du compresseur

3 incompressibles

4 défaut de lubrification

5 incident d'alimentation

6 autres.

La première cause de retours avec 36% est et reste les incompressibles c’est-à-dire un coup d’huile ou un coup de liquide.

Ces avaries ont fait l’objet de plusieurs articles consultables dans le coin technique de notre site web. Rappelons les causes les plus fréquentes : Pour le coup d’huile ; c’est un mauvais retour d’huile lié très souvent à la vitesse de fluide insuffisante. Ou bien, et c’est paradoxal, au fait que le compresseur soit neuf ou reconstruit et monté en parallèle. En effet, un compresseur neuf a une bien meilleure capacité d’aspiration qu’un compresseur usagé et par conséquent, lorsque l’huile revient c’est le compresseur neuf qui l’aspire et prend le coup. Pour le coup de liquide ; le mauvais réglage du détendeur ou sa défectuosité reste la première cause. Nous recommandons de remplacer ce dernier à l’occasion d’un changement de compresseur. C’est impératif si le compresseur endommagé a été victime d’un coup de liquide.

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La 2ème cause avec 24% des retours est le défaut de lubrification, ou manque d’huile ayant entrainé un serrage mécanique. Rappelons que les compresseurs sont expédiés sans huile parce que l’huile très hygroscopique pourrait faire rentrer de l’humidité dans le circuit. Il y a deux causes principales cette panne. L’huile qui a été rincée par du fluide ; la mécanique serre mais sans échauffement ce que nous appelons un « serrage blanc ». Dans ce cas il faut chercher en priorité du coté de la régulation pour les compresseurs à vis ou du coté du détendeur pour les compresseurs à pistons. Un mauvais échange au niveau de l’évaporateur est aussi une cause fréquente de coupe de liquide. Et l’huile qui a trop chauffée ce qui entraine une perte de viscosité allant jusqu’à la rupture du film d’huile et au serrage que nous appelons un serrage brun. Dans ce cas, il faut vérifier que le compresseur n’avait pas de manque de charge. En effet, ce sont les gaz frais à l’aspiration qui refroidissent le bobinage et la mécanique.

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La 3ème cause est le défaut d’alimentation avec 18%. C’est la panne bête, le bobinage grille au démarrage par un mauvais branchement électrique. La cause la plus fréquente est un contacteur qui reste collé ou qui ne colle pas. Rappelons que lors du remplacement d’un compresseur, le remplacement des contacteurs est indispensable. C’est la panne la plus facilement évitable avec quelques vérifications au préalable.

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Viennent ensuite la cause « autres » (12%) qui englobe un éventuel défaut de montage de notre part (et oui cela peut arriver) Dans ce cas, nous irons chercher la cause racine par la méthode des 5 P et modifierons notre process pour ne pas que cela se renouvelle. Puis viennent la contamination du circuit, par de l’humidité en particulier (8%) ( et enfin l’échauffement du compresseur (2%)

En conclusion, 3% de retour, c’est trop et une bonne moitié de ces pannes pourrait être évitées en contrôlant le branchement et la bonne quantité d’huile et en ayant remplacé le détendeur et le contacteur.

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